Tractomania 2025

Événement international annuel du matériel agricole ancien.

Du 16 au 18 octobre 2025 a eu lieu à Caussade, dans le Tarn et Garonne, la 34 ème édition d'un évènement qui réunit des milliers de passionnés de matériel agricole ancien venus de toute l'Europe. La Tractomania.

Évènement de portée internationale organisé par l'association Caussade Locomotion, toutes les langues européennes sont parlées dans les allées animées. On admire des machines, des moteurs, certains impeccablement restaurées, d'autres tels que découverts au fond d'une grange. On cherche des pièces parmi les dizaines de stands, les échanges spontanés s'établissent, le geste joignant la parole, dans une atmosphère conviviale et passionnée.

Ambiance ...

Pour trois jours, le centre de Caussade est investi par ces anciennes mécaniques, huileuses et fumantes. Les propriétaires qui les exposent se font un plaisir de démarrer ces vieilles dames sous le regard attentif des passionnés venus de loin pour les admirer.

Moissonneuses, tracteurs, tronçonneuses, camions à gazogène, et même de très vénérables machines industrielles dont la machine conçue par les frères Crosslet, pionniers de la machine à combustion interne.

Toutes ces merveilleuses et ingénieuses mécaniques ont été déplacées par leurs propriétaires à grand frais jusqu'à la place principale de Caussade pour le plaisir de les montrer et de faire vivre la passion du monde agricole pour ces engins qui sont au coeur de leur activité.

La machine des frères Crosslet. Monocylindre horizontal à combustion interne. Début du 19ème siècle.

Tracteurs, tracteurs et tracteurs ... Toutes les formes possibles, imaginables ou improbables de cet engin emblématique du travail agricole sont représentées.

Le gazo-bois. Technologie mise au point dès le 19 ème siècle, la gazéification permet la production de gaz combustible à partir de charbon ou de bois. Rapidement reprise pour l'adapter aux moteurs à combustion interne et améliorée pour utiliser des gaz de pétrole, la seconde guerre mondiale a vu le retour de l'utilisation du bois.

Les explications techniques détaillées et la démonstration du fonctionnement d'un moteur à gaz-bois par son propriétaire captive un public avide de détails.

Tronço-convivialité. Au stand tronçonneuses, un public bon enfant assiste à une démonstration de dextérité impressionnante. Une découpe d'un tronc d'arbre en tranches de quelques centimètres est réalisée sous nos yeux avec une efficacité qui fait l'admiration des petits, des grands et des utilisateurs avertis réunis.

Sourires, plaisir de se retrouver autour des machines, anciennes et modernes, parfois capricieuses qui façonnent nos paysages au quotidien.

" Pas de pais sens paisan " !!!!   Ces quelques mots en Occitan au dos de la veste de cet homme, parfois utilisés comme slogan, frappent par l'évidente association avec la passion que l'on peut lire dans les regards de tous les acteurs de cet évènement hors norme, et nous renvoie à la réalité du caractère essentiel du monde paysan.

Bourse aux échanges, pièces détachées ... Brocanteurs, représentants de marques, amateurs passionnés, tous viennent de loin pour proposer ou trouver un élément manquant d'une vénérable machine. Les chineurs arpentent les allées méticuleusement, penchés sur les étals remplis de toutes sortes de pièces que seuls les initiés sont capables d'identifier.

Chasse au trésor réussie ! Beaucoup repartent avec la trouvaille parfois venue de l'autre bout de l'Europe et qui permettra la remise en état d'une antique machine, amoureusement et patiemment ramenée à la vie.

Rassemblement autour de la buvette. Fin d'une journée bien remplie. Nous nous retrouvons tous à la buvette, passage incontournable pour tous les participants. Discussions animées, joie de se retrouver. Une ambiance de convivialité tranquille règne. Toutes les générations se retrouvent autour d'un verre bien mérité.