Mon parcours

1977 - dès l'âge de 14 ans, je suis attiré par la pratique photographique. Mon père , photographe et peintre amateur, m'enseigne les techniques qui me permettront par la suite de donner une image à mes inspirations et mes émotions.

1981 - achat de mon premier appareil photographique. Il marque le début d'une passion qui, malgré des périodes au cours desquelles la photographie est passée au second plan, ne me quittera jamais. La rue sera immédiatement mon terrain de prédilection. Dans la région parisienne. Amsterdam, la Venise du nord, très photogénique et dépaysante.

1983 - voyage au Ghana et découverte du continent Africain. Kumasi, fascinante capitale de l'empire Ashanti accueille le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest. Des kilomètres de commerces sous la tôle ondulée parcourus par des milliers de personnes sans trêve du lever au coucher du soleil. Malgré le risque d'expulsion du pays en bravant l'interdiction de photographier, j'ai pu capturer des images de cette ancienne colonie Britannique, haut lieu du commerce d'esclaves.

1985 à 1987 - séjour à Brazzaville, République Populaire du Congo (maintenant République du Congo). Malheureusement, peu de films ont survécus au séjour prolongé en climat équatorial.

1987 - voyage de retour Brazzaville - Paris par la route. Les conditions rudes et précaires d'un trajet routier avec très peu de moyens associées aux interdictions de photographier instaurées dans la totalité des pays traversés ne permettaient pas une activité photographique systématique. Seules quelques prises de vue de la traversée du désert Nigéro-Algérien, abîmées mais au contenu unique sont arrivées à bon port.

1992 - court séjour à Hong Kong. Premier contact avec l'Asie dans l'une de ses parties les plus occidentalisées.

De 1994 à 2018, soit presque 25 ans, mise en sommeil de la pratique photographique.

2018 - séjour au Viêt Nam. Dix jours de parcours dans le delta du Mékong. Rizières, bateaux-habitations, temples. Autant de couleurs et de culture que de bienveillance. Reportage entièrement réalisé avec un iPhone.

2021 - découverte de l'appareil photographique de mon grand père, au fond d'un placard, dans sa sacoche en cuir, comme neuf ! Magnifique appareil moyen format de 1933 qu'une petite révision a remis en état de fonctionnement. Le virus était de nouveau là ! Un rouleau plus tard, je me décidais à remonter mon laboratoire argentique, soigneusement conservé.

2023 - après deux années de travail en moyen format argentique noir et blanc, je présente une sélection pour le Festival Off Perpignan. Une première sélection et une première exposition. Parallèlement, je me lance dans l'acquisition d'un appareil numérique moderne.

2024 - présentation d'une sélection de travail numérique pour le Festival Off Perpignan 2024. Deuxième exposition. Cette exposition sera nominée parmi les quatre finalistes dans la catégorie "individuel libre".

2025 - la mairie de mon village, Canohès, dans les Pyrénées Orientales, sensible à mon travail, accepte d'exposer mes oeuvres tout au long de l'année.